RESTITUTIONS
De l'épineux problème des restitutions
Dans un discours prononcé à Ouagadougou en 2017, le président Emmanuel Macron s'est engagé à restituer à l'Afrique une partie du patrimoine conservé dans les musées français.
Cet engagement a soulevé de profondes polémiques en Europe autant qu'en Afrique.
Qu'en est-il exactement ? Nous vous proposons des liens sur deux textes traitant de la question écrits par Reginald Groux et publiés par la Tribune de l'Art.
❯
❯
"Restitutions : et si on faisait un peu d’histoire...
Lorsque le Président Macron a fait la promesse de restituer les œuvres d’art à l’Afrique, il s’est engagé dans un processus dont l’issue sera sans aucun doute longue, fastidieuse et incertaine : quand l’énoncé d’un problème est mal posé la réponse ne peut être que complexe et approximative. Comme tout le monde l’a remarqué, cela commence par l’emploi inapproprié du mot « restitution » puisque l’on ne peut restituer qu’une chose que l’on détient de manière indue, qui appartient légalement à un légitime propriétaire dépossédé de son bien. Ce terme – on ne pouvait choisir pire – induit, avant même d’entrer dans le débat, la notion de faute commise, donc de culpabilité, et sous entend une réparation. Difficile après cela de débuter d’une manière impartiale et sereine.(...)"
"Nouvelle contribution à l’épineux problème des restitution
Si l’emploi malheureux du verbe « restituer » a déjà fait couler beaucoup d’encre, il y a une question qui me laisse perplexe : en supposant que tout le monde tombe un jour d’accord pour restituer, à qui restituer ?
Pour le verbe « restituer » le dictionnaire propose la définition suivante : « rendre ce qui a été pris ou possédé injustement ou illégalement ». Quant au verbe « rendre » il ne s’agit ni plus ni moins que de « restituer à son propriétaire ». Il s’agit donc bien de rendre les œuvres supposées acquises injustement ou illégalement à leur propriétaire.(...)"
REJOIGNEZ-NOUS
© 2018 - 2025 Musée MAHICAO. Tous droits réservés.
BESOIN D'AIDE ?
ADRESSE
❯
❯
❯
❯
❯
CONTACT
T : (+221) 77 282 76 05 Mail : mahicao@gmail.com
HORAIRES
Ouvert 7/7j
10h00 - 13h00
14h30 - 17h00
❯