LE MUSÉE

Les vestiges matériels que nous a laissés l'Afrique Noire ne sont pas des empreintes inertes du passé. Ils ne sont pas davantage de simples objets offerts à notre contemplation : ce sont les témoins de la richesse et de la diversité des cultures traditionnelles ; ils en écrivent l'histoire, exaltent les vertus de ceux qui nous ont précédés, consolident le sentiment de la Nation : ils constituent un substrat indispensable à l'unité et à la cohésion des peuples, car de tous temps, l'Histoire a eu les yeux tournés vers l'avenir.

L'HISTOIRE DU MUSÉE

Reginald Groux

Après avoir cessé mon activité de marchand, d'expert et de professeur en art africain en 2008, j'ai décidé de concrétiser un projet que j'avais en tête depuis de nombreuses années : la création d'un musée d'art africain sur le sol africain.

C'est ainsi que dès 2009, j'adressai une déclaration d'intention au ministre de la Culture du Sénégal, laquelle fut approuvée sans réticence. Les travaux démarrèrent immédiatement et le chantier se prolongea pendant deux longues années. Ce n'était que le début de l'aventure. En effet, il a fallu transporter les œuvres, fabriquer des vitrines, imaginer et réaliser la scénographie, positionner et régler les éclairages, opérations complexes que moi seul pouvait exécuter. Cela demanda encore deux autres années. J'avais fort heureusement l'expérience à la fois du marchand qui organisait régulièrement des expositions dans ses galeries parisiennes autant que pour des salons à New York ou San Francisco. J'avais aussi pendant un temps exploité un atelier de soclage d'objets d'art et je disposais donc de tout le matériel nécessaire à la réalisation du projet.

La partie la plus ardue fut sans aucun doute la rédaction des cartels. Mon passé d'enseignant à l'Institut Supérieur des Carrières Artistiques à Paris (ICART), me facilita la tâche mais ce n'est qu'en 2018 que tout fut enfin prêt.

Depuis lors, le musée attire régulièrement des visiteurs venant de tous horizons.

L'objectif du MAHICAO est de participer au rayonnement culturel de l'Afrique en contribuant à une meilleure reconnaissance de son patrimoine historique. Notre dessein est de replacer les peuples africains au centre de leur destinée et d'intégrer leur passé à l'Histoire. Les objets d'art en sont des témoins muets qui en jalonnent le parcours depuis les temps les plus reculés jusqu'aux indépendances. Dans sa conception le MAHICAO souhaite se positionner en musée référent et servir de modèle pour des initiatives partout ailleurs en Afrique.

NOTRE OBJECTIF

NOTRE VISION

Un musée sur le sol africain ne doit pas être conçu comme une simple attraction pour les curieux, même si toutes les conditions doivent être réunies pour que le visiteur y passe un moment agréable et enrichissant. Le MAHICAO est conçu pour que petits et grands, amateurs et néophytes, flâneurs ou curieux y trouvent leur compte.

Nonobstant, un musée en Afrique doit également s'adresser aux populations locales auprès desquelles il remplit un rôle éducatif. Il doit leur permettre de mieux appréhender la richesse de leur culture, d'être fiers de leur histoire et de leurs traditions, de respecter leur patrimoine, et par voie de conséquence, d'en prendre soin et de le protéger.

NOS MOYENS

Le MAHICAO est une initiative privée entièrement financée par son fondateur, un ancien marchand d'art, professeur et expert, monsieur Reginald Groux. Il est géré par une association à but non lucratif ADAMA (Association Des Amis du Mahicao). Les ressources du musée sont constituées par les apports de son fondateur et les recettes des entrées.